LES ÉLECTIONS
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en mairie)
Vous pouvez vous inscrire directement en Mairie ou bien par voie dématerialiséé et même par courrier.
Pour davantage de détails veuillez consulter le ien ci dessous.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
LE RECENSEMENT
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser.
Le jeune doit se rendre en Mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille
Voir l'intégralité de la procédure ci-après
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24
Le recensement permet à l'administration :
- de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC),
- et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.
Attestation de recensement
Délivrance de l'attestation
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.
Si le recensement a été fait sur internet :
- soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire ;
- soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.
La remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le service national.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande.